Photovoltaïque

Informations sur le photovoltaïque, coût, investissement, tarif de revente, aspects techniques

 

Les systèmes photovoltaïques servent à produire de l’électricité qui peut être ensuite utilisée pour la maison pour des appareils, particulièrement intéressant lorsqu’on habite en site isolé.
Cependant, le plus intéressant avec ce système est de revendre l’électricité à EDF. (car l’électricité produite par photovoltaique est rachetée bien plus chere que l’electricité que le particulier achète à EDF). Il faut bien entendu être connecté au réseau EDF, donc à proximité de celui-ci.
Cependant le tarif de rachat par EDF de cette production sera probablement modifié dans l’avenir (et concernera les nouvelles installations)

Coût et rendement d’une installation photovoltaïque

 

Attention, les coûts d’installation sont très variables, suivant les prestataires, la surface installée, l’orientation de la toiture, etc …

A titre d’exemple, soit une installation de capacité de 3 kWc , produisant environ 2550 kWh par an.
L’installation (pose et raccordement à EDF) peut coûter par exemple 18 000 €. Auquel des réductions d’impôt, voir subvention des collectivités peuvent se déduire.

La vente est garantie à EDF pendant au moins 20 ans. Supposons le prix de vente d’environ 0,57 € par kWh (tarif bonifié, soumis à conditions).

Revenu par an, alors de 0,57*2550 = 1454, donc amortissement demande environ 12 à 13 ans (beaucoup moins avec réductions d’impôts et subventions prises en compte). Pour les subventions, se renseigner auprès de ses collectivités locales.

 

Concernant le prix de revente à EDF, voir :

 Pour les réductions d’impôts et leur condition, télécharger :

 Informations, déclarations d’installations de production :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *