Bilan énergétique

Qu’est ce que le bilan énergétique, que mesure t-il et quelles sont les recommandations ? La double étiquette.

 

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par des professionnels. Il permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments.

Le diagnostic de performance énergétique produit une estimation chiffrée en euros de la consommation énergétique, ainsi que deux diagrammes, étiquettes, évaluant :

  • Pour l’une, la performance de consommation d’énergie
  • Pour l’autre, l’évaluation de l’impact de la consommation énergétique sur l’effet de serre.

Etiquette consommation énergétique maison Source : Ademe

 

Cette estimation réalisée lors du diagnostic est établie soit sur la base d’une méthode approuvée par le ministère, soit sur la base des consommations constatées en 3 ans.
En outre, le diagnostic fournit également des recommandations techniques indiquant à l’acquéreur, au propriétaire, au locataire, les mesures qui lui permettraient d’améliorer la performance énergétique, et donc d’économiser de l’énergie.

A noter toutefois que ces estimations ne peuvent constituer une garantie contractuelle, puisque les consommations réelles des bâtiments dépendent de nombreux paramètres, comme les conditions d’usage. Elles restent essentiellement un outil de comparaison de la qualité énergétiques des bâtiments.

Il existe plus de 6.000 professionnels formés à la réalisation de ces diagnostics.

Plus d’informations sur ADEME et logement.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *